27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 07:07

Salut cousin,

Ricin

 Aujourd’hui, je t'écris dans l'urgence pour t'annoncer une nouvelle d' la plus grande importance .C'est fini mon cousin, on n'nous appellera plus jamais, nous, les  paysans, des manants, des rustauds, des rustres ou des jacques, c'est l' Valmy des gens d'la terre! Etre agriculteur ce sera bientôt plus glorieux qu'd'être P. D .G, ingénieur ou ministre .Oui mon vieux, quand tu circules dans les chemins, relève la tête, bombe le torse et marche avec prestance.

Mais pourquoi que j'te dis ça tout d'un coup mon cousin, ben parce qu' j'viens d'lire sur l'journal à ma voisine   qu'en  2040 y'aura environ 9 ,5 milliards d'habitants sur terre, et qui va s'défoncer pour nourrir tout c'monde là ? Toi et les nôtres mon cousin.

Et mieux encore, j'ai lu aussi qu'en 2020, un quart des produits chimiques s'ront tirés d'végétaux et tiens toi bien ,90 % en 2090 ! D'accord, on r'gardera ça de très haut mais on s'ra quand même bien fiers !

 

Alors j'vais te dire Toine, vu qu'la retraite  on n' va bientôt plus l'accorder qu'à 67 ans et qu'de toute façon toi tu t'en moques pas mal vu qu'y a pas chez toi un chouette GRS comme le nôtre, lance- toi mon vieux dans le XXI ème siècle. Tu fais déjà des fromages "bio" pour nourrir la planète, il est temps qu'tu t'lances dans la production végétale pour l’industrie, juste sur quelqu's arpents d' friche, et puis la Germaine t'donnera un coup d'main, elle est forte comme un homme ! Avec quelle plante ? Mais celle qui sert presqu'à tout mon cousin : les plants de ricin!!! Tu f'ras juste gaffe qu'tes moutons n'en mangent point, ils crèveraient.

 

N't'rebelle pas tout d'suite vu qu'ça t'rappelle toutes les coliques épouvantables que t'as eues à cause de c't' foutue huile de ricin, quand au printemps, nos parents nous en faisaient boire et qu'on s'pinçait l'nez pour y avaler, C’est révolu c' temps là !

Maintenant l'huile de ricin a acquis ses lettres de noblesse ! C'est un cosmétique couru qui favorise la pousse des cheveux de ces dames, allonge  leurs cils, revitalise leurs ongles.

C'est aussi un émulsifiant utilisé dans l'industrie alimentaire, pour ...tiens toi bien ....fluidifier le chocolat!

Et surtout, surtout elle est utilisée dans l'industrie chimique car elle permet d'accéder à des polyamides textiles et des esters utilisés comme lubrifiants dans les turbines d'aviation et les moteurs d' voitures de course. T'y savais pas? Ben jusqu'à c'jour moi non plus !

 

Ainsi mon cousin, quand tu croiseras une jolie femme à la longue chevelure d'ondine, aux grands cils de biche et aux ongles acérés  de panthère tu t'diras ...qu'c'est un peu grâce à toi. Quand tu verras quelqu'un qui s'régale et chasse sa déprime en dégustant du chocolat fondant, tut'diras ...qu'c'est un peu grâce à toi.

Quand t'entendras vrombir un avion dans le ciel, tu lèv'ras le nez et tu t'diras ...qu'c'est un peu grâce à toi  qu'il pourfend les nuages. Tu n'regarderas plus les 24 heures du Mans comme avant et même quand tu croiseras un coureur du dimanche, tu pens'ras qu'l'polyamide de ses chaussures, l’ pauvre, il ignore que c'est p't'être aussi un peu grâce à toi !

 

Alors mon cousin, tu t'sentiras fier, plus fier qu'Artaban (j'sais pas qui c'est mais paraît qu'il était très fier) et t'auras raison ! Et moi, Toine, j 's'rai aussi  bigrement fier de toi !

 

A plus.

 

Blaise

Partager cet article

Repost0

commentaires